Le planning de vos activités : Comment organiser vos semaines de cours ?

Ça y est votre projet est lancé... les tâches administratives n’ont plus de secret pour vous ou du moins vous y travaillez. Bravo, vous avez tenu bon ! Mais attention, ce n’est pas terminé. En parallèle, une autre action importante vous attend : La création du planning semaine de vos activités ainsi que votre rétro planning interne de l’année à venir. Mais en soit nous rentrons dans le vif du sujet alors haut les cœurs ! Dans un premier temps, quelque chose reste à définir : dans quel secteur d’activité artistique souhaitez- vous travailler ? Danse, Théâtre, Yoga ? Cette question est fondamentale pour la construction de notre réflexion à suivre. Surtout, cette prise de décision vous permettra, de définir les activités qui seront présentes et enseignées au sein de votre structure. Ainsi nous allons vous aider par ce présent article à penser, prévoir votre planning sur une saison entière. 

sommaire

 

 

Définir les activités de la semaine : mon identité

Comme vous l’avez fait auparavant pour la forme juridique de votre structure, définir votre domaine d’activité artistique est une étape clé. C’est en principe assez clair pour grand nombre d’entre vous. Vous devez avoir votre domaine de prédilection dans la pratique artistique : théâtre, danse, pilates… Il est important de vous référer à la demande de votre territoire pour voir si c’est en corrélation avec le secteur. Le but est que votre affaire fonctionne. Il est possible de créer des dérivés d’une même activité par la suite. Ce qui peut vous permettre un développement positif. Par exemple au sein d’une école dédiée au théâtre vous pouvez proposer, de l’improvisation, des cours de répertoire ou encore du stand up… 

Attention, si vous décidez un jour de proposer de la danse en plus de votre activité de yoga par exemple, faites attention à votre identité, à votre nom et l’ouverture qu’il peut comporter. Votre ADN est en jeu, et ceci est très important pour vos adhérents / élèves et la perception qu’ils auront de votre établissement. 

Réaliser le planning semaine d’une année 

Il faut savoir que les saisons d’activité loisir fonctionnent non pas en année civile mais en année scolaire. Vous allez en principe commencer en septembre pour terminer en juin, voir début juillet. Il faut donc déterminer vos périodes de début et de fin d’activité ainsi que les moments d’arrêt associés simplement aux vacances scolaires ou jours fériés. 

Vous devrez définir si vous comptez faire cours ou non pendant ces interruptions. Cela peut se définir selon la période (exemple : est-ce judicieux de faire cours pendant les vacances de Noel ?) mais aussi selon votre typologie d’adhérents… En effet, vous aurez à définir si vous souhaitez proposer des cours jeune public, dédiés aux enfants. Ainsi les périodes de vacances sont en lien avec ce qui est défini par le programme scolaire si vous le souhaitez ou non. 

Une fois un cadre donné à cette saison avec des dates de début et de fin, vous pourrez vous occuper du contenu. Pas toujours simple ! 

Première étape définissez les créneaux où les espaces sont disponibles. Si vous êtes en location, il est possible que des jours, voir des soirées seulement vous sont attribués. Ainsi, ce sont sur ces créneaux qu’il faut travailler. Si vous êtes propriétaire, vous avez certainement plus de liberté. Attention, cependant à vous laisser des créneaux de libres pour la création de vos cours/ateliers. Également, il est peut-être important de laisser vos locaux disponibles à la location, afin de développer une activité annexe. Si ces moments sont définis vous pourrez les diffuser sur votre site. N’oubliez pas, plus votre offre est précise et mieux c’est. Un adhérent qui trouve l’information de manière instantanée, c’est déjà gagné! Le consommateur d’aujourd’hui est pressé et n’a pas le temps d’attendre ! 

Nous vous conseillons de trouver, choisir des outils qui pourront vous simplifier la vie. Des outils simples d’utilisation, très personnalisables, qui s’adapteront à votre activité artistique pour faciliter la gestion de votre structure. Pour cela n’hésitez pas à contacter Viviarto

Production d’un emploi du temps interne pour plus d’efficacité 

Vous avez maintenant réalisé le planning de vos activités. Ainsi, votre projet prend vie ! Mais pour une organisation optimale, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Nous vous conseillons en effet de réaliser un planning hebdomadaire interne, qui regroupera non pas les disciplines que vous proposez, mais les moments clés de votre année. Ceci peut-être représenté par plusieurs évènements : spectacle de fin d’année, portes ouvertes de septembre, rendez-vous comptable, stages… Plus vous allez prévoir les choses en amont et plus votre année passera comme une lettre à la poste. Pour peu que vous soyez professeur de danse, gérant, réceptionniste, comptable, régisseur et costumier… vous ne saurez plus où donner de la tête. 

Détailler tout sur le planning de la semaine, ne négliger rien

Deuxième étape, listez toutes les disciplines que vous souhaitez mettre au « menu »
Nous vous conseillons de faire une liste par type de public : adultes – enfants – ados – seniors…

Avant de vous lancer dans un potentiel planning qui sera à jeter, pensez à demander la disponibilité de vos intervenants. Cela peut paraître évident… mais croyez-nous ça ne l’est pas forcément. Alors afin d’éviter les mauvaises surprises organisez des temps de rendez-vous, essentiels à la création de vos planning.

Et parce que c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé, pensez à définir vos créneaux de cours si vous en donnez. Il faudra donc définir vos temps d’activité artistique, mais aussi les temps dédiés à l’administratif ou encore à l’accueil de vos adhérents étant le gérant de la structure.

Penser à votre étude de marché, elle n’est pas inutile !

En parallèle de tout ce travail de fourmi, nous vous conseillons d’étudier les informations recueillies lors de votre étude de marché (cf premier article : La création de votre structure). Ainsi, vous verrez si des entreprises sont proches de votre école afin de créer potentiellement des activités sur la pause méridienne. Beaucoup de sociétés proposent des prises en charge d’activité par leur comité d’entreprise. Alors pourquoi ne pas optimiser ce temps de pause ? Il faut comprendre que la société dans laquelle nous vivons nous impose un gros rythme. Ainsi, certaines personnes se refusent de faire une activité en soirée par manque de temps (enfants, métro, boulot, dodo). En proposant des activités sur le temps de midi, vous pourriez sortir votre épingle du jeu ! Il en est de même avec les enfants et la présence d’école, de collège, de lycée ou d’université proches de votre structure.

Pensez aux détails sur le planning de la semaine

Lorsque vous allez avancer votre planning, n’hésitez pas à faire des propositions claires et précises pour les clients qui vont le lire. N’hésitez pas à notifier un titre de cours simple, mais également les horaires de début et de FIN. Aussi, les niveaux ou les âges pour les enfants/ados seront à préciser. N’hésitez pas à créer des légendes explicatives concernant les niveaux afin que les adhérents puissent s’y retrouver. En parallèle, n’oubliez pas de créer des présentations pour chaque cours, afin d’éclairer le consommateur sur ce que vous proposer. Ceci vous permettra d’avoir du contenu sur votre site ainsi qu’une offre détaillée. Aussi nous vous conseillons des codes couleurs lisibles.

Autre point important : si vous avez plusieurs salles dans vos locaux, pensez à réaliser un planning pour chaque pièce. Essayez d’attribuer au mieux les espaces à chaque disciplines (exemple une salle où il y a des barres sera dédiée à la danse classique…). Ceci est important pour veiller au confort de vos adhérents. Vous pourrez également définir les capacités de ces espaces (pour cela renseignez- vous sur les normes ERP). 

Nous gravitons dans des métiers où nous sommes souvent seuls ou très peu, alors autant vous faciliter la vie. Nous vous proposons donc d’élaborer un planning afin d’organiser vos tâches internes et vos rendez-vous importants. Attention, ce qui est de l’ordre du personnel ne doit pas y figurer surtout si vous souhaitez partager le planning. 

Mode d’emploi d’un planning pour chaque semaine

Nous vous conseillons dans un premier temps de faire une liste et de trier. Observez ce que vous avez noté et réunissez les actions par objectif : nommez-les et commencez à les classer par mois. Exemple : spectacle de fin d’année juin. Excel est un outil de bureautique incontournable. Au lancement d’une entreprise, il est souvent utilisé comme le logiciel planning gratuit. Il peut ici vous être utile. Ainsi vous pourrez mettre en place un véritable tableau de bord ou tableau prévisionnel ! Cela vous permettra de tenir compte des dates butoirs de chaque événement clé de l’année et de les appréhender sereinement. À partager sans modération avec votre team ! Ainsi, tout le monde s’y retrouve et est au courant au jour le jour des évènements en cours. Pour cela Google Sheets peut être un excellent outil. 

Si votre organisation structurelle comporte une équipe, il va falloir la prendre en compte. Pour faire un planning des horaires de travail, l’employeur doit obligatoirement préciser : les heures auxquelles les salariés commencent et finissent ainsi que les heures et la durée de repos. Cela peut être des professeurs qui participent à la vie de la structure (en plus de leurs heures d’enseignement) ou alors des personnes que vous avez embauché pour vous aider dans certaines tâches (ménage, réception…)

Choisissez les bons outils

Vous pouvez également réaliser des rétroplanning dédiés à des évènements précis qui vous demandent beaucoup de préparation. Prenons un exemple parlant : le spectacle de fin d’année. En réalisant un planning avec de bons outils, vous pourrez indiquer les missions qu’ils restent à faire avec des échéances concrètes.

Vous pourrez également visualiser l’évolution du projet. Tout en indiquant les actions qui ne peuvent pas être encore réalisées tant que les points précédents n’ont pas encore été établis. Avec des outils précédemment cités ou Viviarto. Vous pourrez atteindre vos objectifs et garder le cap sans rien ne laisser de côté. Enfin, si vous avez besoin de trouver une date où toute votre équipe peut être présente, n’hésitez pas à utiliser Doodle, Nuages ou encore Studs qui vous simplifieront la vie (vous éviterez la goutte au front). Avec ces moyens efficaces, il vous suffira de faire plusieurs propositions, et les membres de vos équipes choisiront les plus adaptées à leurs plannings. 

Logo Doodle créateur de planning à la semaine

logo viviarto, aide au planning

 

Astuces et mot de la fin

Vous avez mal à la tête ? Patience et un peu de paracétamol sont vos meilleurs alliés 😀 Trêve de plaisanterie. Plus vous êtes organisé et plus les choses se déroulent facilement. Alors, veillez à choisir les outils qui vous parlent et adaptés à vos besoins. Aussi, plus vous pratiquerez la planification et plus vous deviendrez un maestro de l’organisation ! Vous souhaitez en savoir plus, contactez dès à présent l’équipe de Viviarto, qui saura vous donner toutes les clés dont vous avez besoin. 

Viviarto

Logiciel de gestion

La solution moderne pour gérer vos activités, augmentez vos inscriptions et simplifier votre administratif

Mes articles préférés
Le moteur de recherche
Plus d'articles

Les articles qui vont vous plaire :